1er prix
Le projet propose de fédérer et d’unifier les différents espaces publics du quartier autour d’un traitement de sol identique. Les matériaux et le mobilier déjà présents sur la place de l’Église sont repris et servent de base aux nouveaux aménagements. C’est le contraste créé par la juxtaposition d’enrobé colclair et de stabilisé foncé qui donne au quartier une nouvelle identité.
Les rues répondent à cette même logique ; un traitement de façade à façade optimise la fluidité du parcours pour les mobilités douces et le mobilier (bancs autour des arbres) favorise les appropriations et les rencontres entre habitants.
Au niveau du chemin des Hutins, l’espace réservé au stationnement des voitures est clarifié, ce qui permet un usage confortable pour les piétons (type zone 20). Cet aménagement est décliné au niveau du chemin de Chaumont et du chemin de Sous le Clos (type zone 30). Ici, l’espace de mobilité des piétons se rattache aux équipements et cheminements publics.
Enfin, le remplacement de l’enrobé du parking par du gravier gazon éclaircit les limites de la place de l’Eglise. Les cinq places de stationnement courte-durée 30min sont déplacées dans le parking afin de libérer les marches bordant la place et de redonner de la qualité à cette frange.
1er prix
Le projet propose de fédérer et d’unifier les différents espaces publics du quartier autour d’un traitement de sol identique. Les matériaux et le mobilier déjà présents sur la place de l’Église sont repris et servent de base aux nouveaux aménagements. C’est le contraste créé par la juxtaposition d’enrobé colclair et de stabilisé foncé qui donne au quartier une nouvelle identité.
Les rues répondent à cette même logique ; un traitement de façade à façade optimise la fluidité du parcours pour les mobilités douces et le mobilier (bancs autour des arbres) favorise les appropriations et les rencontres entre habitants.
Au niveau du chemin des Hutins, l’espace réservé au stationnement des voitures est clarifié, ce qui permet un usage confortable pour les piétons (type zone 20). Cet aménagement est décliné au niveau du chemin de Chaumont et du chemin de Sous le Clos (type zone 30). Ici, l’espace de mobilité des piétons se rattache aux équipements et cheminements publics.
Enfin, le remplacement de l’enrobé du parking par du gravier gazon éclaircit les limites de la place de l’Eglise. Les cinq places de stationnement courte-durée 30min sont déplacées dans le parking afin de libérer les marches bordant la place et de redonner de la qualité à cette frange.