Le projet d’aménagement des rues de la commune d’Anières s’inscrit dans une réflexion globale sur l’aménagement de l’ensemble des rues et routes du domaine communal. La Commune désire favoriser la mobilité douce et pacifier ses rues en diminuant le nombre de places de stationnements, en réétudiant la limitation de vitesse et en réorganisant le sens des circulations.
Cette réflexion à grande échelle permet de dégager des espaces publics et, ainsi, de redonner une qualité spatiale aux rues. L’histoire des lieux et le patrimoine vernaculaire sont également revalorisés. Un vocabulaire en adéquation avec le caractère rural se déploie ; au cœur du village, l’enrobé actuel laisse place à un sol noble composé de pavés en grès. Celui-ci révèle la qualité du bâti tout en ralentissant naturellement la vitesse des voitures qui circuleront dans une zone à 20km/h.
Des nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes, de massifs accompagneront les aménagements en dialoguant avec les beaux arbres situés sur les parcelles privées.
Enfin, le projet porte une attention particulière à la gestion alternative des eaux. Des sols semi-perméables (pavés non jointoyés au mortier) et des massifs plantés recueilleront les eaux météoriques et seront mis en réseau pour favoriser l’infiltration et limiter les rejets dans les canalisations. Ces principes visent à retrouver un cycle eau/sol/végétation qui permet de créer des rues fraiches et résilientes face au réchauffement climatique.
Mandat partiel – phases sia 31 à 53 – phase sia 33 en cours
Le projet d’aménagement des rues de la commune d’Anières s’inscrit dans une réflexion globale sur l’aménagement de l’ensemble des rues et routes du domaine communal. La Commune désire favoriser la mobilité douce et pacifier ses rues en diminuant le nombre de places de stationnements, en réétudiant la limitation de vitesse et en réorganisant le sens des circulations.
Cette réflexion à grande échelle permet de dégager des espaces publics et, ainsi, de redonner une qualité spatiale aux rues. L’histoire des lieux et le patrimoine vernaculaire sont également revalorisés. Un vocabulaire en adéquation avec le caractère rural se déploie ; au cœur du village, l’enrobé actuel laisse place à un sol noble composé de pavés en grès. Celui-ci révèle la qualité du bâti tout en ralentissant naturellement la vitesse des voitures qui circuleront dans une zone à 20km/h.
Des nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes, de massifs accompagneront les aménagements en dialoguant avec les beaux arbres situés sur les parcelles privées.
Enfin, le projet porte une attention particulière à la gestion alternative des eaux. Des sols semi-perméables (pavés non jointoyés au mortier) et des massifs plantés recueilleront les eaux météoriques et seront mis en réseau pour favoriser l’infiltration et limiter les rejets dans les canalisations. Ces principes visent à retrouver un cycle eau/sol/végétation qui permet de créer des rues fraiches et résilientes face au réchauffement climatique.
Mandat partiel – phases sia 31 à 53 – phase sia 33 en cours